Les troubles DYS

• Films d’animation pour expliquer 4 troubles d’apprentissage.

La dyslexie

La dysphasie

L’hyperactivité

La dyspraxie

• Lirecouleur : extension pour OpenOffice, LibreOffice ou OOo4Kids, destinée à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.
  • OpenDyslexic est une police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d’une police libre « Bitstream Vera Sans Jim Lyles » puis modifiée pour l’adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.
  • De nombreux outils existent pour les élèves Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie).
    Retrouvez la plupart d’entre-eux répertoriés dans ce document réalisé par le groupe DYS du Gard :

Logiciels & matériel adaptés aux élèves DYS

Ils vous serviront soit à :
renforcer les points forts
– à entraîner des compétences
– à contourner la difficulté
– à compenser le handicap
– à aménager l’environnement de travail